Programmes

Eurica Media Lab propose des ateliers depuis sa création en 2009 et continue d’accompagner ses étudiants. Voici quelques photos de grands moments de ces ateliers.

En France :

Les ateliers organisés dans la campagne française ont permis à de jeunes candidats motivés, âgés entre 18 et 26 ans d’apprendre et de travailler ensemble.

Programme – Cours théoriques le matin et exercices pratiques l’après-midi, du lundi au vendredi. Aspects couverts :

  • Semaine 1 – Initiation générale pour tous aux aspects essentiels du cinéma et familiarisation avec le matériel
  • Semaines 2 à 4 –
    • Création des équipes
    • Ateliers spécifiques pour les membres de chaque groupe dédiés à l’écriture, la photo, le son, les décors ou le montage
    • Ateliers en équipes pour la conception du film
    • Finalisation des scénarios et du projet de film par équipe
    • Réalisation du site Internet

Notre premier atelier média éducatif inter-culturel a eu lieu à Collobrières et a réuni dix professionnels et américains et vingt-deux jeunes adultes âgés entre 18 et 26 ans. Ce stage a été subventionné par une bourse pour l’innovation du Département d’Etat américain.

La ville de Collobrières a généreusement prêté  des locaux, fourni un soutien logistique et le département du Var a permis l’utilisation d’équipements, tout comme nombre des animateurs de l’atelier.

Plusieurs des courts métrages réalisés pendant l’atelier ont été partagés avec un public plus vaste au Festival de Cannes. L’ambassadeur américain en France a soutenu cet effort et Eurica a été interviewé par la télévision française.

Les étudiants ont créé des portraits culturels des participants qu’ils ont ensuite filmés. Ils ont vécu et travaillé ensemble et immortalisé leurs expériences sous forme de documentaires. Ils ont tous écrit des scénarios et 4 ont été choisis pour devenir des films. Chacun a participé à la production de ces scripts qui sont devenus des petits films de 3 à 5 minutes.

Aux U.S.A :

Les studios de cinéma Kaufman Astoria à New York ont hébergé Eurica Media Lab pour la production de films et ateliers en réalisation, les décors et la photographie.

Atelier réalisation, Etats-Unis – Sous les auspices du gouvernement français et FACE (French American Cultural Exchange, échange culturel franco-américain), Eurica Media Lab a animé un atelier de direction d’acteurs.

Lenore DeKoven, qui a enseigné à Columbia University, a participé à la création de New York Women in Film and Television  et a  beaucoup travaillé dans le théâtre, a animé l’atelier. Son livre, Changing Direction, préfacé par Ang Lee, son ancien élève, est à la base de tous les ateliers qu’elle organise. Elle a aidé de nombreux jeunes réalisateurs à améliorer leur art et a ouvert les yeux de débutants en réalisation. Son livre a été traduit dans de nombreuses langues et est utilisé partout dans le monde.

L’atelier était en anglais et nos étudiants français ont du faire des efforts linguistiques de telle sorte qu’à la fin du stage ils ont pu s’exprimer en anglais. Chaque étudiant a amélioré son niveau en compréhension et conversation.

Pendant leur séjour aux USA, les étudiants ont rencontré d’autres étudiants à New York University et ont été invités à la projection d’une série de films réalisés par des étudiants de leur âge. Ils ont visité un studio de prise de son, ont assisté à un concert de jazz et ont profité de la vie new yorkaise.

Atelier décors, U.S.A – Les participants n’ont pas tous envie de devenir réalisateur, acteur ou scénariste. Certains sont des artistes talentueux qui peuvent bénéficier de l’enseignement de grands noms des décors, tels que les principaux animateurs de notre atelier, Patrizia von Brandenstein et Stuart Wurtzel, qui ont travaillé gratuitement avec nous pendant deux semaines.  Ce groupe multiculturel a appris plus pendant ce stage qu’il n’aurait appris pendant un semestre à l’école.  Les futurs directeurs artistiques ont travaillé avec les futurs réalisateurs afin de créer un environnement proche de la réalité.

Atelier d à New York

Cinematography Workshop United States  – développer des compétences en décors naturels. Eurica traite les candidats comme des professionnels établis et les forme par la mise en pratique. Tous nos ateliers sont multiculturels. L’atelier cinéma a été financé par FACE (French American Cultural Exchange, Echange Culturel Franco-américain) et a bénéficié du soutien des studios Kaufman Astoria, de donateurs privés et du gouvernement français.

Atelier Production, Etats-Unis— une expérience multiculturelle enrichissante subventionnée par le Département d’Etat américain, les studios Kaufman Astoria, Panavision, et des donateurs privés pour des jeunes de 18 à 26 ans qui n’ont pas les moyens financiers de suivre une formation académique et professionnelle. Des adultes venus d’Afrique ont été invités à guider les participants pendant leur stage.

Like Your Brother

Make a donation online using PayPal: