Eurica Media Lab propose des ateliers depuis sa création en 2009 et continue d’accompagner ses étudiants. Voici quelques photos de grands moments de ces ateliers.
En France :
- Patrick Darrin, Directeur de la photographie, montre aux participants de notre atelier comment utiliser un appareil photos Canon pour créer un court métrage.
- David Kagen, éclairagiste, montre aux étudiants comment faire un éclairage. Il a travaillé sur CSI:NY, Entourage, True Blood et American Crime Story.
- Florian Fricau, Elvina Attali, et Margaux Rocher préparent le tournage de Elvina.
- Achim Boina et Florian Fricau au montage des images qu’ils ont filmées.
- Mathieu Lacoste et Mathieu Hassan parlent cinéma. Mathieu Hassan est un professionnel de l’animation plein de talent et Mathieu Lacoste est maintenant cinéaste à Paris et travaille régulièrement.
- Susan Lynton, directrice, rencontre le maire de Collobrières, Christine Amrane, et le mentor, Ioanna Brisswalter.
Les ateliers organisés dans la campagne française ont permis à de jeunes candidats motivés, âgés entre 18 et 26 ans d’apprendre et de travailler ensemble.
Programme – Cours théoriques le matin et exercices pratiques l’après-midi, du lundi au vendredi. Aspects couverts :
- Semaine 1 – Initiation générale pour tous aux aspects essentiels du cinéma et familiarisation avec le matériel
- Semaines 2 à 4 –
- Création des équipes
- Ateliers spécifiques pour les membres de chaque groupe dédiés à l’écriture, la photo, le son, les décors ou le montage
- Ateliers en équipes pour la conception du film
- Finalisation des scénarios et du projet de film par équipe
- Réalisation du site Internet
Notre premier atelier média éducatif inter-culturel a eu lieu à Collobrières et a réuni dix professionnels et américains et vingt-deux jeunes adultes âgés entre 18 et 26 ans. Ce stage a été subventionné par une bourse pour l’innovation du Département d’Etat américain.
La ville de Collobrières a généreusement prêté des locaux, fourni un soutien logistique et le département du Var a permis l’utilisation d’équipements, tout comme nombre des animateurs de l’atelier.
Plusieurs des courts métrages réalisés pendant l’atelier ont été partagés avec un public plus vaste au Festival de Cannes. L’ambassadeur américain en France a soutenu cet effort et Eurica a été interviewé par la télévision française.
Les étudiants ont créé des portraits culturels des participants qu’ils ont ensuite filmés. Ils ont vécu et travaillé ensemble et immortalisé leurs expériences sous forme de documentaires. Ils ont tous écrit des scénarios et 4 ont été choisis pour devenir des films. Chacun a participé à la production de ces scripts qui sont devenus des petits films de 3 à 5 minutes.
Aux U.S.A :
Les studios de cinéma Kaufman Astoria à New York ont hébergé Eurica Media Lab pour la production de films et ateliers en réalisation, les décors et la photographie.
Atelier réalisation, Etats-Unis – Sous les auspices du gouvernement français et FACE (French American Cultural Exchange, échange culturel franco-américain), Eurica Media Lab a animé un atelier de direction d’acteurs.
Lenore DeKoven, qui a enseigné à Columbia University, a participé à la création de New York Women in Film and Television et a beaucoup travaillé dans le théâtre, a animé l’atelier. Son livre, Changing Direction, préfacé par Ang Lee, son ancien élève, est à la base de tous les ateliers qu’elle organise. Elle a aidé de nombreux jeunes réalisateurs à améliorer leur art et a ouvert les yeux de débutants en réalisation. Son livre a été traduit dans de nombreuses langues et est utilisé partout dans le monde.
L’atelier était en anglais et nos étudiants français ont du faire des efforts linguistiques de telle sorte qu’à la fin du stage ils ont pu s’exprimer en anglais. Chaque étudiant a amélioré son niveau en compréhension et conversation.
Pendant leur séjour aux USA, les étudiants ont rencontré d’autres étudiants à New York University et ont été invités à la projection d’une série de films réalisés par des étudiants de leur âge. Ils ont visité un studio de prise de son, ont assisté à un concert de jazz et ont profité de la vie new yorkaise.
- Des étudiants regardent un des groupes travailler sur scène avec un acteur.
- Ionna Brisswalter dirige un acteur et trouve ce qu’un des participants a appelé “les mots justes” afin de décrire ce qu’elle souhaite qu’elle fasse.
- Lenore DeKoven reçoit un cadeau de remerciements de la part des étudiants.
- Les participants de l’atelier à Times Square avec Michael Spera, sponsor et fondateur d’Eurica Media Lab, aujourd’hui décédé.
Atelier décors, U.S.A – Les participants n’ont pas tous envie de devenir réalisateur, acteur ou scénariste. Certains sont des artistes talentueux qui peuvent bénéficier de l’enseignement de grands noms des décors, tels que les principaux animateurs de notre atelier, Patrizia von Brandenstein et Stuart Wurtzel, qui ont travaillé gratuitement avec nous pendant deux semaines. Ce groupe multiculturel a appris plus pendant ce stage qu’il n’aurait appris pendant un semestre à l’école. Les futurs directeurs artistiques ont travaillé avec les futurs réalisateurs afin de créer un environnement proche de la réalité.
- Patrizia et Stuart recoivent un cadeau en remerciement de leur générosité. Ils ont emmené les participants dans les studios pour leur montrer les décors de The Good Wife et Boardwalk Empire et leur en expliquer la création étape par étape. Ils ont également partagé des années de travail sur des projets qui leur ont valu de nombreuses récompenses -Stuart pour Angels in America (5 Golden Globes et un Emmy, 47 victoires supplémentaires et 40 nominations), Patrizia pour Amadeus (Academy Award) et pléthore de nominations et récompenses.
- Dans les studios Kaufman Astoria, un décor est en train d’être monté pour le pilote de la série télé Pan Am. Les chefs décorateurs préparent l’intérieur d’un avion pour la prise de son. Les participants à l’atelier écoutent attentivement à l’intérieur de la structure en bois du fuselage.
- Des étudiants d’Eurica prennent la pose sur les marches du décor de Sesame Street (1 Rue Sésame), où la série est tournée et vue dans le monde entier. L’ensemble du décor est composé de plusieurs petits décors et celui pour la prise de son est grand. Pendant leur stage au studio Kaufman, le groupe a pu voir différents lieux pour la prise de son afin d’avoir une bonne idée de la variété de films réalisés sur place. Chacun des décors destinés à la prise de son a été construit afin de créer des mondes particuliers, tel que celui où la série Nurse Jackie est filmée.
- Mathilde Rachet, artiste de talent, dessine des croquis de sa version d’Alice in Oz – Oz étant les semaines qu’elle a passées avec Eurica Media Lab aux Etats-Unis. Lors du brunch de départ, quand tout le monde mangeait, elle a dessiné sur la nappe en papier. Quel cadeau merveilleux et quelle délicate attention !
Cinematography Workshop United States – développer des compétences en décors naturels. Eurica traite les candidats comme des professionnels établis et les forme par la mise en pratique. Tous nos ateliers sont multiculturels. L’atelier cinéma a été financé par FACE (French American Cultural Exchange, Echange Culturel Franco-américain) et a bénéficié du soutien des studios Kaufman Astoria, de donateurs privés et du gouvernement français.
- Ivan Vskokovic et Daniel Sanchez étudient les lieux de tournage pour le film Like Your Brother écrit par Daniel Sanchez et réalisé par Jérémie Laurent. Susan Lynton, Directrice executive de Eurica Media Lab, immortalise la discussion.
- Fred Murphy, ASC, animateur de l’atelier cinéma en repérage avec l’équipe, dont Zak Mahmoud, responsable des storyboards pour le tournage de Like Your Brother.
- Mathieu Lacoste, cinéaste, et Josue Loayza, assistant cameraman, discutent de la caméra Red Camera et les prochains plans à filmer.
Atelier Production, Etats-Unis— une expérience multiculturelle enrichissante subventionnée par le Département d’Etat américain, les studios Kaufman Astoria, Panavision, et des donateurs privés pour des jeunes de 18 à 26 ans qui n’ont pas les moyens financiers de suivre une formation académique et professionnelle. Des adultes venus d’Afrique ont été invités à guider les participants pendant leur stage.
- Didier Ballivet, mentor, et assistant réalisateur, en conversation avec le réalisateur, Jérémie Laurent, au premier plan et Brian Neris, perchman, en arrière-plan. Like Your Brother a été filmé en 6 jours dans le Queens, à New York, et dans le comté du Westchester. Le tournage a nécessité de nombreux décors naturels dans différentes villes ainsi qu’une vaste équipe, une régie et des moyens logistiques similaires à une grosse production.
- L’entrepôt de costumes renferme la collection personnelle d’Ann Roth’s, dont elle a laissé la libre utilisation aux stagiaires. Le seul impératif étant de rendre les costumes dans leur état initial. Grâce à la générosité d’Ann les acteurs du film Like Your Brother ont pu bénéficier d’une superbe garde-robe sans frais.
- Brian Neris, perchman, et Léo Robert, ingénieur contrôlent leurs niveaux en décors naturels pour une prise dans un atelier de mécanique.
- L’heure de la pause pour toute l’équipe et la propriétaire de l’atelier de mécanique.
- Mounes Khammar, mentor algérien, et Charly Favier dégustent un limeade dans un café près des studios Kaufman Astoria et discutent des prochaines étapes à suivre pour le casting.
- Josue Loayza indique à Jérémie Laurent, réalisateur ; Breanna Fulton, deuxième camerawoman; Brice Allouani, grip; Zak Mahmoud, superviseur de scénario ; and Brian Neris, perchiste, où retrouver le reste de l’équipe.